Un auto-diagnostic Brexit pour les entreprises
A ce jour, les probabilités d’un accord encadrant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sont de plus en plus faibles.
Les entreprises françaises doivent donc être préparées aux conséquences d’une sortie sans accord.
Le Ministère de l’Économie met à leur disposition l’Auto-diagnostic Brexit pour les aider à évaluer les conséquences d’un Brexit sans accord et prévoir les mesures permettant d’en atténuer l’impact sur leur activité.
Sous forme de questionnaire en ligne nécessitant 5 à 10 minutes pour le compléter, cet auto-diagnostic se divise en neuf thèmes (exportation, importation, services, transport, approvisionnement, données et services numériques, propriété intellectuelle, implantation et aspects juridiques, concurrence et marchés) et permet à l’entreprise de bénéficier en quelques clics d’une réponse personnalisée aux spécificités de sa situation.
L’auto-diagnostic Brexit est accessible via le lien suivant : www.votrediagnosticbrexit.fr ou via le site www.brexit.gouv.fr.
Les services du Ministère de l’Économie recommandent à toutes les entreprises de réaliser rapidement cet auto-diagnostic.
Informations mise à disposition des entreprises par le Gouvernement :
- un site internet régulièrement mis à jour : www.brexit.gouv.fr
- une adresse mail dédiée pour les questions liées à l’impact du Brexit sur les entreprises : brexit.entreprises@finances.gouv.fr
- une adresse mail dédiée pour les questions douanières : brexit@douane.finances.gouv.fr