Promouvoir, Organiser et Exporter

Accompagner, promouvoir, structurer

Accompagner les artisans dans leur démarche qualité

Face aux produits importés et à la concurrence du travail illégal, la qualité est l’élément essentiel de différenciation et créateur d’avantage comparatif au bénéfice de l’Artisan.

A la CMAR nous considérons que cette qualité se gagnera par la formation des hommes (le capital humain étant la principal capital des entreprises artisanales) et par la consolidation des entreprises à travers des dispositifs d’accompagnent techniques et administratifs.

Promouvoir l’artisanat guadeloupéen localement

Il nous appartient de faire connaitre et reconnaitre les produits artisanaux et impulser cette envie à la population. La CMAR a lancé, il y a 7 ans, en partenariat avec le Conseil régional, le concours des « A d’or de l’artisanat » destiné à récompenser les meilleurs artisans de notre département. Sur des critères d’innovation, de stratégie commerciale et de transmission des savoir-faire, les candidats concourent dans trois catégories distinctes : « Meilleur artisan », « Meilleur espoir » et « « Prix d’excellence ».
Structurer l’économie artisanale

Les entreprises sont trop petites pour trouver seules les solutions à leurs difficultés. Les réponses se feront à l’échelle des organisations professionnelles et des groupements d’entreprises. Elle a initié, en partenariat avec l’association des artisans de la Basse-Terre, le premier « boulevard des artisans ». Deux journées d’exposition, de vente et d’animations durant la période de noël. Le boulevard des artisans est l’espace de promotion désigné pour développer une clientèle locale.

Accompagner les artisans dans les démarches de mise aux normes, diagnostiquer les dysfonctionnements, insuffler des actions de modernisation et améliorer les pratiques

Les outils de la CMAR

  • Nous avons doté le monde artisanal d’un outil de formation performant : l’URMA.
  • Nous collaborons avec le centre de gestion pour les artisans : GESTELIA.

Contacts

  • – Baillif Tél : 05 90 81 57 61 / mail : guadeloupe.baillif@gestelia.com
  • – Pointe-à-Pitre Tél : 05 90 21 19 13 / mail : guadeloupe.pointapitre@gestelia.com

Notre secrétariat général est mutualisé avec la Martinique pour conforter une vision stratégique commune et des fonctions supports pour faire face aux contractions budgétaires.

La Cellule d’Appui aux Entreprises (CAE) dispense conseils, informations et suivis aux entreprises artisanales sur les dispositifs d’aide.

Une veille informative par le biais du site internet www.cmarguadeloupe.org

Le dispositif d’accompagnement des entreprises en difficulté et le dispositif pour les créateurs et jeunes entreprises artisanales (DARCJE) permettent d’assurer un encadrement technique, administratif et financier.

Les permanences décentralisées pour marquer la présence de la CMAR sur les territoire excentrés.

EXPORTER

La CMAR œuvre avec l’ensemble de ses partenaires dans le cadre du Plan Régional à l’Internalisation des Entreprises (PRIE) à faciliter le positionnement de ses artisans sur les marchés caribéens.

Plus de 200 entreprises ont déjà été accompagnées sur le marché national lors de manifestations comme la foire de Paris, le salon de la gastronomie ou la fête des vendanges. Les artisans bénéficie d’une veille informative sur les opportunités liées à l’exportation de la réalisation de «pré diagnostic export », et de la mobilisation de financement pour concrétiser leur projet d’accès à l’extérieur des frontières.
La Convention Régionale pour l’Internationalisation des Entreprises (CRIE)

Le but est de mutualiser et d’optimiser les moyens à l’export, de coordonner l’information sur les missions. Une convention signée entre l’Etat, la Région, les Chambres consulaires, l’AFD, la BPI…
Un guichet unique

Situé à l’agence de développement économique, Guadeloupe Expension, le guichet unique à l’export a pour but d’orienter et d’accompagner les opérateurs économiques et porteurs de projet dans ce domaine
Portail : laguadeloupexporte.com

Une convention signée avec le ministère des Outre-Mers et Ubifrance (agence française pour le développement international des entreprises propose différente prestation pour prospecter les marchés internationaux et favoriser les marchés d’export. Les entreprises sélectionnées peuvent bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100% de ces prestations. Mais la demande déposée doit concerner les produits ou les services à valeur ajoutée domienne. «»